Vers l'Inconnu

Il y a des univers si proches et si lointains qu'une vie n'est pas de trop pour les explorer et savoir les regarder. Nous pouvons a l'ère des nouvelles technologies avoir (parfois) même la chance de partager quelque chose de nos univers. Ce blog fera, j'espère, office de navette spatiale.



vendredi 29 janvier 2010

L'adolescence


J'aimerais parler un peu de mon métier. Plus exactement des élèves que je rencontre dans mes classes. Ces jeunes qui me font sourire, pester.
Ces jeunes qui m'épatent et parfois affolent mes repères.
Chose assez étonnante, ici en Hongrie les élèves marchandent leurs notes. Notes qui se comptent sur les doigts de la main, de 1 á 5.
Moi, jeune prof naïve, je pensais qu'une note permettait de s'auto-évaluer, de se rendre compte d'où étaient planquées nos forces et nos faiblesses.
De plus élevée, éduquée, formée dans un système français où on vise la
perfection avec le fameux 20, le 5 me semblait une limite infranchissable en langue pour mes élèves et ils leurs semblaient que j'étais une
ingrate qui ne reconnaissait pas leurs efforts en ne leur mettant pas le fameux 5.
Les notes "signifient" en effet quelque chose pour eux. Elles les jugent au delà de leurs capacités á réaliser leurs exercices.
Les notes les classent automatiquement en "mauvais", en "échec" ou en
"sauvés", en "règle".
Une élève de 12 ème, d'environ 18 ans m'a dit: "je ne peux pas avoir
3 en français, je suis dans une classe bilingue, 3 c'est mauvais."
En sachant que mathématiquement, elle se trouvait plus du coté positif de la moyenne, j'ai été déconcertée. Sa note équivalait pour moi á un niveau en langue assez correcte.
Autre chose étonnante, je n'aurais jamais imaginé être autant marquée
par le sceau de "l'adulte". C'est la première fois que je me suis autant sentie adulte et responsable. Responsable, de quelque chose de plus fort que la sécurité physique d'une personne. Je me sens responsable d'une transmission sociale, culturelle et finalement humaine. Je forme, peut-etre même formate, sans vouloir être orgueilleuse ou mégalomane, de l'humain. Ces humains qui dés maintenant prennent en charge le monde dans lequel ils vivent.
Cette image d'adulte m'est renvoyée lorsque j'entre en scène ( dans la salle), les élèves se lèvent automatiquement et ils me servent aussi un fervent "Csokolom"quand ils me croisent dans les couloirs (ce qui est l'équivalent verbal du baise main).
J'avais sous estimé les conséquences de mon statut de prof-adulte et de sa
charge de lourdeurs éducatives: dialogues conflictuels, provocations, jeux de mots débiles, régression instantanée en cas de désaccord...
Et ça, c'est le plus perturbant, en un cours, les élèves -tient c'est bizarre- comme les idoles de leur série, roman et film peuvent vampiriser toute l'énergie du prof. Tu as beau siffler entre tes dents "pchhhht", essayer des
vannes au pouvoir super paralysant ou des menaces exécutées, l'énergie
dévastatrice et non coopérative de 5 élèves auront toujours le dessus.
Moi qui rêvais d'un bordel organisé.
Mais le bordel organisé existe et fonctionne plutôt bien avec des classes qui ne se sont pas, á mon avis, encore frottées á des profs trop autoritaires et stérilisateurs de liberté. De mon point de vue, ces élèves ont eu la chance de tomber sur des profs qui ont sus faire preuve de justesse et qui les ont amenés á réfléchir sur les règles données.
Dans les deux types de classe, il y a souvent des remarques adolescentes qui me font sourire intérieurement et je leur souhaite de garder le plus longtemps cet état d'esprit. Comme par exemple la remarque d'Anna-Maria, 17 ans, classe de 11 ème, sur une affiche politique á propos de
la nationalisation en Suisse: " C'est complètement raciste! Tous les hommes sont pareils. Les Suisses sont racistes?".
Plein de raccourcis, plein de vie, plein d'idées et d'émotions.
Même s'ils font chier (c'est leur rôle non?): Longue vie aux adolescents de Hongrie et d'ailleurs!!!
L'adolescence
C'est un coin d'herbes folles, de bleuets, de chiendent,
Blotti entre la jungle infernale des grands
Et le petit jardin tranquille de l'Enfance,
C'est une île inconnue de vos cartes adultes,
Un lagon épargné, une prairie inculte,
Une lande battue où les korrigans dansent, L'Adolescence...
C'est l'échelle de soie, c'est Juliette entrevue, Debout dans le miroir c'est la cousine nue
Qui s'émerveille et crie au fond de mon silence, C'est un baiser volé à la barbe du Temps,
C'est deux enfants qui s'aiment à l'ombre d'un
cadran
Où sous chaque seconde l'Immortalité danse, L'Adolescence...
C'est "Toujours", c'est "Jamais", c'est éternellement
Le coeur au bord des lèvres, le spleen à fleur de dents
Et au ventre-volcan l'Amour-incandescence,
C'est "Je t'aime: on se tient!" c'est "Je t'aime: on se tue!"
C'est la Vallée d'la Mort de l'autr' côté d'la rue,
Vers les noirs pâturages la haute transhumance, L'Adolescence...
C'est les poings dans les poches fermés à double tour,
C'est "Familles, je vous hais!", c'est René à Combourg,
Ophélie qui se noie, c'est Lucile qui s'avance,
C'est notre Diable au corps, c'est le Grand Meaulnes en route,
C'est ce vieux Bateau Ivre qui reviendra sans doute
Les flancs chargés d'oiseaux, de fleurs et d'innocence,
L'Adolescence...
Depuis plus de vingt ans que j'y ai jeté l'ancre
Dans ce pays de fous, de chiens tièdes et de cancres,
Depuis plus de vingt ans j'y passe mes vacances,
Et comme ce vieillard de quatre-vingts printemps Qui s'endort, un beau soir, et qu'on couche dedans Son petit, tout petit coin de terre de Provence, Couchez-moi, je vous prie, quand viendra le moment,
Dans ma terre, mon pays, couchez-moi doucement En Adolescence, en Adolescence!
paroles de Tachan

3 commentaires:

  1. Coucou j'aime beaucoup ton article, et ton écriture, j'espere que plein d'autres articles viendrons !dydy

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  2. http://www.entrelesmurs-lefilm.fr/site/index.php/2008/07/15/7-entretien-avec-laurent-cantet-et-francois-begaudeau

    un bon film

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  3. Merci nissouille de nous faire partager tes grands et petits moments de la vie Hongroise !! Jprends ça comme une espèce de carnet de roots ;)

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